• Les 7 Piliers De [Ta] Sagesse...


    (Dans la série "Vos péchés nous intéressent", Inno me passe le bébé...et moi, je fais quoi ? Bin je lui raconte une histoire, au mouflet. Asseyez-vous donc tous en cercle autour du feu ; ceux qui savent jouer de la guitare ou du saxophone, surtout ne vous gênez pas...)

    J'étais un soir dans le désert, je marchais, paumé comme à mon habitude, quand tout à coup...j'aperçus à l'horizon une colline. Des rochers, de l'eau sans doute... Je pris mes jambes à mon cou pour m'en rapprocher. En arrivant, cependant, je vis que l'endroit n'était pas si désert que ça : devant moi se dressait, sculpté dans le grès des falaises, un temple. Monumental. Une vaste porte s'ouvrait, béante, sur le sanctuaire. Impressionné mais dévoré par la curiosité (et la soif), j'entrai ; non sans avoir au préalable ôté mes chaussures (respectueux, hein) et nettoyé mes petits pieds avec ce qui me restait d'eau (tiède) : je ne tiens pas à me voir traiter d"être impur" par un fanatique religieux, armé d'une kalachnikov ou même d'une lance très très pointue.

    Le Saint des Saints était une grande salle carrée, couronnée par une voûte immense que soutenaient 14 piliers. 7 à gauche, 7 à droite... Au milieu, dans une sorte de piscine vide, une statue colossale représentait en 14 avatars un genre de Penseur de Rodin : 14 fronts pensifs appuyés sur autant de bras supportés par 14 genoux de pierre polie. Devant chacun d'eux, une rigole descendait d'un petit bassin entourant le pilier qui lui faisait face. J'allai d'abord à la rangée de gauche, intitulée : Sagesse. Chacun portait gravé un nom, toujours différent et rendus illisible par le temps. Comme, en plus, les bassins à leur pied étaient vides, je me dirigeai vers l'autre rangée de piliers, intitulée : Péchés...

    Le premier indiquait :
    PARESSE. J'y trempai mes mains pour me rafraîchir, mais pas plus. Quand un truc m'intéresse, ou qu'il y a des choses à découvrir, j'ai même pas envie de faire mon flemmard...

    Le second portait :
    ORGUEIL. Il me semble avoir déjà bu cette eau-là, il y a longtemps. Mais elle fait souvent plus de mal que de bien alors je préfère ne pas y toucher.

    Sur le troisième pilier,
    AVARICE. Ça tombe mal, dans la vie je ne veux surtout pas être riche. Et plutôt que de l'argent, je préfère le paiement en nature, c'est beaucoup plus amusant et ça permet de partager en même temps.

    Le quatrième disait :
    ENVIE. Mon coeur se serra un peu en pensant au mignon petit coeur qui ne battait pas près du mien. Et puis je me persuadai que j'avais surtout envie...de connaître la suite. Je continuai.

    Sur le cinquième on pouvait lire :
    COLÈRE. Mais j'y ai toujours résisté, y'a pas d'raison que je m'y mette maintenant.

    Le sixième pilier clamait :
    GOURMANDISE. Enfin, c'est ce que j'ai compris car il parlait la bouche pleine ; le bassin était plein d'une eau sucrée, fruitée, on voyait même de vrais morceaux de goyave et de mangue dedans. Alors là, impossible de résister (j'avoue !), j'ai craqué. J'ai bu quelques gorgées (pas plus) et puis...j'en ai rempli deux bouteilles (bin oui, pour la route ; mais je partagerai, promis).

    Le septième et dernier annonçait :
    LUXURE. Il y avait là un très grand bassin, j'avais vachement envie de m'y baigner. L'eau était à une température très agréable, et puis personne ne me regardait. La seule chose qui m'embêtait un peu, c'est que j'étais tout seul (je lorgnai aussitôt, inconsciemment, vers le bassin de l'Envie...).

    J'allais donc me faire couler un bain de
    LUXURE, parfumé à la GOURMANDISE avec une pointe d'ENVIE (bah oui, étant tout seul là-bas, je n'avais pas de DÉSIR à ma disposition, snif) lorsque, soudain...

    J'entendis des voix
    (pas celle de Dieu, hein, de vraies voix) qui se rapprochaient. Et je vis entrer, par la porte où j'étais arrivé, deux petits groupes. D'un côté, 7 vieillards à barbe blanche ; chacun prit place à côté d'un pilier de SAGESSE. De l'autre, 7 jeunes prêtresses qui s'attribuèrent chacune un péché, assises avec nonchalance sur le rebord des bassins...

    Bon, bin voilà, c'est assez pour aujourd'hui. Je vous dirai la suite une autre fois ; en attendant, pour garder chaude l'eau du bain, je passe le bébé à...euh... Céleste ? Ittou ? Lulu ? Allez, n'ayez pas peur, entrez dans le cercle de lumière...et ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain, hein !

    Gatrasz.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:08
    pff mais t'es un ange toi
    jamais tu viendras en enfer avec nous ... Quoique, vu la fin hein ^^ Bisous fruités
    2
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:08
    hum, chez Inno
    tu disais bien m'aimer, alors je m'invite à ta table des plaisire.. heu pêchers! Bizous tendres à toi
    3
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:09
    Inno
    tu vas en enfer toi!???
    4
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:28
    B'jour vous...
    ...hem, Inno, oui la fin laisse présager que vous me retrouverez là-bas, je crois^^
    5
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:32
    dis donc gat'
    rien ne dit que j'irais en enfer moa! chuis une sainte!
    6
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:32
    dis donc gat'
    rien ne dit que j'irais en enfer moa! chuis une sainte!
    7
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:35
    heu
    si je radote, c'est que j'y crois dur comme enf- heu fer!
    8
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:36
    oui, MTA
    ...bin quand on te manquera, tu demanderas une dérogation ? "Simple visite", comme au Monopoly ;)
    9
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:54
    mais si
    je me retrouve toute seule, c'est pô drole! que vais-je bien pouvoir faire toute seule?
    10
    Mercredi 13 Juin 2007 à 16:09
    Mais non...
    ...tu n'y seras pas toute seule, parole...
    11
    Mercredi 13 Juin 2007 à 16:09
    Joli, ça, mon ami...
    Mais ça ne nous apprend rien de plus sur les antres et méandres de notre Gat' ! Comme c'est dommage... ;o)
    12
    Mercredi 13 Juin 2007 à 16:11
    Pfff... j'avais mis un com'
    ... s'est retrouvé en DB failure ou je sais plus quoi... et, du coup, je sais plus ce qu'il disait... Bonjour, alors...
    13
    Mercredi 13 Juin 2007 à 16:12
    Wouawwwwwww...'
    Magie !
    14
    Mercredi 13 Juin 2007 à 16:18
    Salut Gat'
    Sympa ta p'tite histoire ! Hmmm, apparemment, il s'en passe des choses, dans le désert Gatraszien ;-)
    15
    Mercredi 13 Juin 2007 à 16:34
    Hey Topo'
    ...c'est peut-être parce que, au départ, je ne vous cache rien^^
    16
    Mercredi 13 Juin 2007 à 16:37
    Salut Frenchmat'...
    ...oui, et pis je viens de rajouter la musique qui va avec^^ Un jour, si vous êtes sages, je vous raconterai la suite (avec les prêtresses, la piscine et tout ce qui s'ensuit) :)
    17
    Céleste
    Mercredi 13 Juin 2007 à 20:03
    En retard comme toujours...
    Tu ne nous caches rien ? menteur ! ^^ Bon sinon, j'ai trouvé la fin de ton texte trés biblique, la sagesse représentée par le vieil homme barbu, le pêché par de jeunes demoiselles... Depuis quand tu fais dans les clichés, Gat ?! ^^ Tu sais, faut se méfier des petits vieux, ils sont souvent plus pervers qu'on ne le croit !Sinon, pour le jeu des péchés, je passe mon tour, parce que je suis parfaite, tout simplement ! ^^ Je ne suis ni avare, ni orgueilleuse, ni luxureuse...heu... luxuriante ? Enfin obsedée, quoi. En tout cas pas plus que la moyenne. En fait mon pire défaut n'est pas dans les péchés capitaux, alors bon ! C'est pas si grave ! ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :