• Conte du Dragon et de la Création du Monde... (5)


    Episode 5. Dénouement

    Cependant le tapage que menait le Dragon sur la Terre était si terrible que les Dieux en furent incommodés; et ils regardèrent à travers les nuages ce qui se passait près de la plus haute Montagne de la Terre. Ils entrèrent alors eux aussi dans une grande colère; car les Créatures ne leurs devaient rien mais elles vivaient sur la Terre, et la Terre était l'oeuvre des Dieux.

    Ils décidèrent donc d'intervenir; et ce fut Boréagon qu'ils envoyèrent. Le Dieu Boréagon interpella la créature en ces termes:

    "Prends garde à toi, Créature; car la Terre est notre oeuvre, et tu la saccages !
    _Certes,
    répondit le Dragon; mais j'y suis installé depuis fort longtemps, et voilà que les Pêcheurs viennent investir mon domaine ! Débarrassez m'en, Dieux, et je cesserai de saccager la Terre !
    _Les Pêcheurs sont des créatures issues de la volonté des Dieux, comme l'est la Terre,
    tonna Boréagon; et celle-ci leur est ouverte aisi qu'elle le fut aux Créatures de ton espèce. Mais prends garde, Dragon, car vous autres Créatures n'êtes pas issues de la volonté des Dieux, et nous serons dorénavant moins cléments à votre égard ! Ô vous, viles Créatures qui infestez la Terre que nous avons créée, disparaissez de notre vue; et ne vous avisez point de vous en prendre à l'oeuvre des Dieux ou les Dieux entreront en guerre contre vous, et vous verrez à vos dépens l'étendue de leurs pouvoirs !"

    Comme il disait cela, Boréagon fit montre de sa puissance aux Créatures: et pour mettre fin aux dommages causés par le Dragon, il fit tomber depuis les Cieux une énorme quantité d'eau qui éteignit les feux et dispersa les cendres des incendies que celui-ci avait provoqués sur la Terre. Les Créatures, voyant cela, prirent peur; et beaucoup d'entre elles disparurent alors. Où ? Personne ne le sait à ce jour; mais il est dit que certaines se cachèrent au plus profond des forêts, et dans les cavernes les plus sombres et les plus reculées, où elles se croyaient à l'abri du regard des Dieux. L'eau provenant des Cieux se déversa sur la Terre et sur les Montagnes; elle s'accumula dans les creux, pour former les Lacs. Et lorsque les pluies cessèrent, toute cette eau continua de ruisseler depuis le haut des Montagnes. Ainsi apparurent les Fleuves et les Rivières, et jusqu'aux Torrents dans les Montagnes. Devant ce prodige, Gwillem et les siens s'inclinèrent jusqu'à terre, pénétrés d'admirations pour la toute-puissance des Dieux; puis, après que Boréagon eût regagné les Cieux, Gwillem s'approcha du Torrent qui coulait à présent au fond de la vallée. Il goûta l'eau, et la trouva douce.
    "Cette eau est un présent des Dieux, s'écria-t-il alors; et c'est elle que dorénavant nous boirons. Ainsi rendrons-nous grâce aux Dieux !"

    Ainsi les premiers Pêcheurs s'installèrent-ils sur la Terre. Du Dragon l'on ne sait plus rien depuis; mais on suppose qu'il regagna son antre, et qu'il sommeille à présent et pour longtemps encore au coeur de la Montagne, qui est la plus haute de toute la Terre. Et peut-être sommeille-t-il pour toujours; mais qui donc le saurait ?...



    FIN du premier conte.



    Gatrasz.


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Décembre 2006 à 14:22
    hello Gat le conteur !
    à quand le prochain ;-D ? bisous
    2
    Mardi 19 Décembre 2006 à 14:34
    Hello Lulu...
    ...et merci pour tes encouragements :) Le prochain ? On verra, il faut encore l'écrire, et j'ai envie de reprendre une activité bloguesque normale pendant un petit moment, un conte c'est bien mais ça "embouteille" un peu le blog :) Bises...
    3
    Mardi 19 Décembre 2006 à 17:01
    Salut Gat'
    pas de dessin pour cet ultime épisode ? Vive les pêcheurs ! ;-)
    4
    Mardi 19 Décembre 2006 à 17:11
    quel beau conte..
    je pense qu'il y a toujours des dragons sur cette terre,et qu'ils sont sûrement plus méchants que qu'antan.bises "Gat"
    5
    Mardi 19 Décembre 2006 à 17:38
    Peut-être, Saxo...
    ...mais s'ils dorment profondément, ce n'est pas trop grave :) Bises à toi aussi.
    6
    Mardi 19 Décembre 2006 à 17:46
    comme on dirait
    "chez nous": ha girato ha girato.... e non ha fatto niente. Ciao scimmia-gatto!
    7
    Mardi 19 Décembre 2006 à 17:54
    Hé hé, Barbara... :)
    ...attention que le Dragon ne t'entende pas ! Signé: scimmia-gatto, le premier chat-singe de l'Histoire (ça pourrait être le sujet d'un conte, ça^^ :)
    8
    Mardi 19 Décembre 2006 à 18:23
    Bravo
    Très bel écrit... Je vous ai répondu sur mon blog quant à votre proposition. En effet vous semblez un ange... un peu, beaucoup etc etc !! Amitiés SARAH
    9
    Mardi 19 Décembre 2006 à 19:28
    oui mais je ne ..
    parle pas de ceux là; mais de toutes les personnes qui nous font du mal...pire que des dragons !bonsoir
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :