• Conte du Dragon et de la Création du Monde... (1)

    Episode 1. Le Dragon

    Au commencement du Monde, il y avait les Dieux. En réalité, il n'y avait même que les Dieux. D'abord ils créèrent la Mer, puis la Terre; et sur cette Terre ils placèrent les Montagnes et les Forêts. Lorsque cela fut fini, toutes sortes de Créatures vinrent s'y établir; des créatures maintenant si rares qu'on ne les trouve plus, sinon dans les vieilles légendes ainsi que, croit-on, au plus profond de certaines cavernes, mais elles se trouvaient alors en grand nombre sur toute la surface de la Terre. Elles étaient d'ailleurs si nombreuses que les Dieux eux-mêmes s'en inquiétèrent, car elles n'étaient pas issues de leur volonté; craignant pour leur tranquilité, ils créèrent le Ciel pour se cacher de la vue des Créatures et les Nuages pour dissimuler les Créatures à leurs yeux, car toutes étaient fantastiques, et la majorité d'entre elles étaient hideuses.

    Sur la plus haute Montagne élut domicile un Dragon; peut-être était-ce le plus gros, le plus grand des dragons, ou peut-être le croyait-il simplement. Il se peut également que ce fût alors le tout premier dragon de la Terre; personne ne le sait. Cela a sans doute été perdu, comme tant d'autres choses.

    Chaque matin, le Dragon se laissait glisser du haut de la Montagne jusqu'aux rivages de la Mer pour s'y abreuver; on ignore aujourd'hui ce que mangeait le Dragon, mais il était bien évidemment soumis à la soif, comme tout être vivant sur la Terre. Il quittait donc quotidiennement son antre pour étancher sa soif; lorsqu'il glissait le long des flancs de la Montagne, les dures écailles de son ventre frottaient contre le sol et y creusaient de profonds sillons, larges comme des vallées. Et c'est bien ce dont il s'agissait; ainsi apparurent les vallées aux flancs de la Montagne. Le sable et les rochers que le Dragon entraînait avec lui roulèrent jusque dans la Mer, et ainsi furent formées les îles.

    On raconte que pour le Dragon, chaque année équivalait à un jour. Il s'éveillait avec le Printemps : c'est alors qu'il descendait de sa Montagne. La Nature elle aussi s'éveillait, et du plus loin qu'on eût pu voir, les alentours se couvraient d'herbe et de fleurs, et les arbres poussaient. Le Dragon, lui, se baignait dans l'eau fraîche de la Mer, au bas de la Montagne. Lorsqu'arrivait l'Eté, il sortait se prélasser sur les rochers. C'est, dit-on, la saison qu'il préférait. Puis quand survenait l'Automne il s'en allait en quête de nourriture, parfois jusque dans les Forêts avoisinantes. Ce dont il se nourrissait, l'on serait bien en peine de le dire; mais on sait que les Créatures se faisaient rares dans les régions que fréquentait le Dragon, soit qu'il les dévorât, soit qu'elles eussent assez peur de lui pour le fuir. C'est probablement pour cette raison que l'on en a jamais rencontré depuis à moins d'une dizaine de jours de marche de la Montagne. Cependant, c'est du Dragon seulement qu'il est question ici. Ce dernier, repu, regagnait finalement son antre au sommet de la Montagne pour y dormir, tandis que la nuit blanche de l'Hiver s'étendait sur toute la surface de la Terre...

    Gatrasz.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 17:09
    Trés joli conte...
    ... j'attends la suite avec impatience. Ca me fait penser à une vieille chanson "puff the magic dragon" (années 70 je crois), mais je ne sais plus de qui elle est. Bise.
    2
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 17:19
    super, Gat'
    Vivement la suite !
    3
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 17:29
    Années 70...
    ah là là... Vais tâcher de la trouver, j'suis curieux :) Merci Céleste !
    4
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 17:30
    French, Céleste...
    ...la suite est écrite, elle arrivera bientôt :)
    5
    Céleste
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 17:34
    ;-)
    C'était peut-etre les années 60.. Je crois que c'est une chanson qui avait fait scandale car c'etait soi disant une metaphore de la drogue, un peu comme Lucy in the sky... Enfin bref, elle est triste, cette chanson. Et vivement la suite de ce conte (mais je sens que ca va etre triste aussi). Bises.
    6
    la saxophoniste
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 21:23
    contes de dragons...
    dans ma contrée au pays des Athois, nous aimons beaucoup les récits de dragons et ses légendes...parce que nos géants nous les content chaque année à notre grande ducasse du mois d'août.J'ai un très beau livre "Géants et Dragons".Si j'en ai l'occasion je t'en retirerai un extrais . Bonsoir
    7
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 22:13
    Saxo...
    ...j'en serais très flatté :) Mais par contre, je ne me crois pas capable d'égaler la qualité des "vrais" contes...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 14 Décembre 2006 à 16:16
    ah-ha!
    t'as commencé à écrire tes contes! t'en as de fantaisie, ciao!
    9
    sp
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 17:47
    amour
    j'aime se texte qui est petétre vraix lucas
    10
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:30
    good
    good beau exellent bon
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :